Vos questions sont entre de bonnes mains

L'hypermnésie

Partager
Envoyer par email

Hypermnésie : trop de souvenirs en stock ?

Si l'amnésie se caractérise par une perte de mémoire, l'hypermnésie pourrait être définie comme son opposé, soit un excès de mémoire.

Jusque-là, nous pouvons en déduire qu'il s'agit d'un don et que certaines personnes ont la faculté de mémoriser mieux que d'autres. En réalité, c'est plus complexe, et l'excès de mémoire peut devenir une véritable pathologie qu'il faut savoir déceler.

Nous ne sommes plus ici en présence d'une faculté de mémorisation normale, mais bien d'un trop-plein que certains qualifient également d' « exaltation de la mémoire ».

L'hypermnésie : dans quelles circonstances apparaît-elle ?

L'hypermnésie n'est pas seulement liée à l'âge ou un don particulier lorsqu'elle désigne ce phénomène d'exaltation. Elle peut provenir de différents facteurs :

  • psychologiques,
  • émotionnels,
  • choc physique.

Le sujet n'a pas conscience que sa mémoire exceptionnelle peut avoir été déclenchée par l'un de ces éléments. En fait, les causes de l'hypermnésie sont assez proches de celles de l'amnésie.

Comment constater l'hypermnésie ? Demandez à la personne ce qu'elle a fait à une date ancienne, et elle vous dira exactement qu'elle était à tel endroit de telle heure à telle heure, qu'elle a rencontré telle personne et le menu du repas qu'elle a pris, même si cela remonte... à dix ans !

Les personnes qui souffrent d'hypermnésie n'ont pas tout de suite conscience qu'une telle activité du cerveau puisse être considérée comme anormale.

Un cas particulier d'hypermnésie : le syndrome de Targowla

L'hypermnésie se retrouve chez certains sujets, en particulier chez les personnes atteintes du « syndrome de Targowla ». De quoi s'agit-il ?

Le syndrome de Targowla est une pathologie qui a été constatée dans la période d'après-guerre et qui touche souvent les anciens déportés des camps de concentration. L'hypermnésie s'accompagne dans ce cas précis de troubles du comportement, en particulier angoisse et agressivité. Des souvenirs traumatisants qui étaient restés enfouis refont soudainement surface des années plus tard entraînant de nombreux troubles chez le patient.

Évidemment, de tels troubles nécessitent absolument de consulter.

Hypermnésie : quels symptômes doivent alerter ?

Les symptômes qui apparaissent avec ce phénomène d'exaltation de la mémoire peuvent être :

  • l'agressivité,
  • l'angoisse,
  • la paranoïa,
  • la frigidité / l'impuissance,
  • des cauchemars à répétition,
  • une interprétation exacerbée des faits.

Dans le cas particulier du syndrome de Targowla, les anciens déportés revivant certaines scènes traumatisantes des années plus tard se mettaient à faire de nombreux cauchemars, devenaient angoissés. La prise en charge du patient par un psychologue est alors nécessaire.

Hypermnésie : quels sont les traitements ?

On peut envisager certains médicaments pour diminuer l'anxiété ou aider le patient à mieux dormir. Toutefois, les médicaments ne sont pas suffisants. Le patient devra également envisager un suivi psychologique.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien. Tous les médicaments

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.